Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La traque des biens mal acquis traitée en priorité

Single Post
La traque des biens mal acquis traitée en priorité

La traque des bien mal acquis revient en force dans les quotidiens du week-end, à la faveur de la conférence de presse des avocats de l’Etat qui ont tenu un point de presse, vendredi, pour commenter l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur l’interdiction de sortie du territoire contre des dignitaires de l’ancien régime.

Sur saisine des avocats du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), la Cour de justice de la CEDEAO a récemment rendu un arrêt dans lequel elle soutient que l'interdiction de sortie du territoire frappant Karim Wade et Cie est ''sans fondement''.

Le Populaire signale ainsi que les avocats de l’Etat justifient les interdictions de sortie du territoire des anciens dignitaires du régime libéral. ‘’Karim et Cie cloués à Dakar pour éviter la +disparition de preuves ou la subordination de témoins+’’, affiche le Populaire, rendant compte de cette sortie du Collectif des avocats de l’Etat.

‘’Il y a une différence entre la privation de liberté et la restriction du droit de circulation. La Cour a fait une confusion entre ces deux restrictions’’, a dit Me Moussa Félix Sow, coordonnateur du Collectif des avocats de l’Etat, dans le dossier de la traque des biens supposés mal acquis. 

L’Office estime que ‘’les avocats de l’Etat discréditent la CEDEAO’’. Selon ce quotidien, Moussa Félix Sow et ses confrères ‘’ont remis en cause la compétence de la Cour de justice de la CEDEAO dans cette affaire’’. 

‘’En rejetant l’arrêt rendu par celle-ci et qui stipule la levée de l’interdiction de sortie du territoire contre Karim Wade et ses autres camarades’’, explique L’Office.

‘’La CEDEAO sème le +désordre+ au Sénégal’’, commente L’Observateur. La preuve, signale le journal, ‘’les avocats de l’Etat démontent l’arrêt’’, au moment où ‘’les organisation des droits de l’homme écrivent à Macky Sylla et demandent le respect de l’arrêt’’. 

Sur le même sujet, Direct Info relève que ‘’les avocats de l’Etat jugent l’arrêt de la CEDEAO incohérent’’. 

Pour sa part, La Tribune souligne que les avocats disent ‘’Halte aux voleurs qui crient aux voleurs’’. Citant l’avocat Me El Hadji Diouf, le journal écrit : ‘’des gens qui doivent s’expliquer se victimisent et manipulent l’opinion’’. 

Abordant le même sujet, Sud Quotidien rapporte qu’après le ministre de la Justice Mini Touré, ‘’les avocats de l’Etat enfoncent le clou’’, à propos de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Ceux-ci ‘’se sont attelés à apporter la preuve que la Cour de la CEDEAO est passée à côté de la plaque, en questionnant, entre autres, la procédure accélérée, les exceptions préliminaires’’, etc.

Les autres titres consacrés à ce sujet sont : ‘’Interdiction de sortie du territoire : les avocats de l’Etat cognent sur les juges de la CEDEAO’’ (Walfadjri), ‘’Les avocats de l’Etat chahutent l’arrêt de la Cour de la CEDEAO’’ (Enquête), ‘’Arrêt de la Cour de la CEDEAO : les avocats de l’Etat notent des dysfonctionnements’’ (Le Soleil). 



AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ba2

    En Avril, 2013 (11:13 AM)
    Ces defenseurs du diable sont entrain de saccager tout ce qui a été construit dans le cadre de la cooperation internationale.La mise en place et le renforcement des grands ensembles est la seule voie pour aspirer au developpement.Quand le tribunal européen prend des mesures pour sanctionner la France, l´Allemagne ou un autre pays, les decisions sont acceptées.En Afrique, c´est toujours du "Lamb Golo".Changez!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ba2

    En Avril, 2013 (12:03 PM)
    Que faites vous des droits de defense et de la presomption d´innocence? En ecoutant ces avocats de l´Etat on sent que les accusés sont dejà condamnés d´avance.Comment peut on demander à quelqu´un des justifications et l´interdire de se deplacer pour aller les chercher.Comment porter plainte contre quelqu´un en France et l´interdire de se rendre en France.Et poutant,quand Me El H. Diouf a été accusé de violation sexuelle en France,on lui a donné la permission de venir au Senegal pour retourner ensuite le jour du jugement.Du n´importe quoi!!Changet!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email