La traque des bien mal acquis revient en force dans les quotidiens du week-end, à la faveur de la conférence de presse des avocats de l’Etat qui ont tenu un point de presse, vendredi, pour commenter l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur l’interdiction de sortie du territoire contre des dignitaires de l’ancien régime.
Sur saisine des avocats du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), la Cour de justice de la CEDEAO a récemment rendu un arrêt dans lequel elle soutient que l'interdiction de sortie du territoire frappant Karim Wade et Cie est ''sans fondement''.
Le Populaire signale ainsi que les avocats de l’Etat justifient les interdictions de sortie du territoire des anciens dignitaires du régime libéral. ‘’Karim et Cie cloués à Dakar pour éviter la +disparition de preuves ou la subordination de témoins+’’, affiche le Populaire, rendant compte de cette sortie du Collectif des avocats de l’Etat.
‘’Il y a une différence entre la privation de liberté et la restriction du droit de circulation. La Cour a fait une confusion entre ces deux restrictions’’, a dit Me Moussa Félix Sow, coordonnateur du Collectif des avocats de l’Etat, dans le dossier de la traque des biens supposés mal acquis.
L’Office estime que ‘’les avocats de l’Etat discréditent la CEDEAO’’. Selon ce quotidien, Moussa Félix Sow et ses confrères ‘’ont remis en cause la compétence de la Cour de justice de la CEDEAO dans cette affaire’’.
‘’En rejetant l’arrêt rendu par celle-ci et qui stipule la levée de l’interdiction de sortie du territoire contre Karim Wade et ses autres camarades’’, explique L’Office.
‘’La CEDEAO sème le +désordre+ au Sénégal’’, commente L’Observateur. La preuve, signale le journal, ‘’les avocats de l’Etat démontent l’arrêt’’, au moment où ‘’les organisation des droits de l’homme écrivent à Macky Sylla et demandent le respect de l’arrêt’’.
Sur le même sujet, Direct Info relève que ‘’les avocats de l’Etat jugent l’arrêt de la CEDEAO incohérent’’.
Pour sa part, La Tribune souligne que les avocats disent ‘’Halte aux voleurs qui crient aux voleurs’’. Citant l’avocat Me El Hadji Diouf, le journal écrit : ‘’des gens qui doivent s’expliquer se victimisent et manipulent l’opinion’’.
Abordant le même sujet, Sud Quotidien rapporte qu’après le ministre de la Justice Mini Touré, ‘’les avocats de l’Etat enfoncent le clou’’, à propos de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Ceux-ci ‘’se sont attelés à apporter la preuve que la Cour de la CEDEAO est passée à côté de la plaque, en questionnant, entre autres, la procédure accélérée, les exceptions préliminaires’’, etc.
Les autres titres consacrés à ce sujet sont : ‘’Interdiction de sortie du territoire : les avocats de l’Etat cognent sur les juges de la CEDEAO’’ (Walfadjri), ‘’Les avocats de l’Etat chahutent l’arrêt de la Cour de la CEDEAO’’ (Enquête), ‘’Arrêt de la Cour de la CEDEAO : les avocats de l’Etat notent des dysfonctionnements’’ (Le Soleil).
AD
2 Commentaires
Ba2
En Avril, 2013 (11:13 AM)Ba2
En Avril, 2013 (12:03 PM)Participer à la Discussion